CHARTE ET OBJECTIF

 

ASSOCIATION « AUTREMENT LA VIE »

 

CHARTE

 

PREAMBULE :

 

L’ASSOCIATION EST OUVERTE A TOUTE PERSONNE MAJEURE,  EN POSSESSION DE TOUS SES DROITS ET SES FACULTES,  SANS DISTINCTION DE RACE, DE SEXE, OU DE RELIGION.

-         POUR DEVENIR MEMBRE ACTIF,  APRES DELIBERATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

-         POUR BENEFICIER DES SERVICES ET ACTIVITES PROPOSES DANS SA CHARTE, SANS CONDITION PREALABLE.

 

L’ASSOCIATION N’APPARTIENT A AUCUN COURANT POLITIQUE, RELIGIEUX OU PHILOSOPHIQUE.

L’ASSOCIATION S’ENGAGE A LA TRANSPARENCE VIS-A-VIS DE SES MEMBRES, SES USAGERS, OU DE TOUTE PERSONE AYANT LEGALEMENT LE DROIT DE REGARD.

 

Partant de l’objet figurant aux statuts :

 

« la mise à disposition d’informations et la découverte de techniques concernant les domaines du bien-être, de l’hygiène de vie et de l’hygiène alimentaire, de l’équilibre global de l’individu, de l’écologie et de l’environnement. Ces informations, accessibles à tout public, pourront être délivrées à travers des bulletins, des rencontres, des causeries, des portes ouvertes, des expositions, ainsi que des ateliers et des prêts de livres »

 

La charte se propose de définir plus précisément les objectifs, les axes, les moyens et les ressources de l’association.

 

 

LES OBJECTIFS

 

-         Sensibiliser les personnes qui en expriment le désir à une démarche cohérente dans le maintien de la santé et du bien-être global, chacun restant libre de ses choix

 

-         Accompagner toute personne, qui en manifestera le souhait en contactant l’association, dans la recherche des moyens et des sources d’information qui pourront l’aider à répondre à sa demande dans le domaine de la santé au naturel, et ceci sans se substituer au corps médical

 

-         Être une plaque tournante d’information et de contacts pour ses membres,  qui restent par ailleurs libres de leur activité professionnelle dans leur cadre habituel

 

-         Favoriser l’ouverture aux autres associations et organismes pouvant apporter aux membres de l’Association Autrement La Vie un enrichissement de leurs connaissances et une extension de leur champs d’action

 

-        Privilégier les contacts pouvant contribuer à l’expansion de

      l’Association Autrement La Vie.

 

    

LES AXES

 

Les principaux axes sont :

 

-         La recherche et le maintien de la santé par différentes techniques, apportant détente, bien-être,  hygiène de vie,  entretien du bon fonctionnement du corps telles que : énergétique chinoise, sophrologie, ostéopathie, fleurs de Bach, nutrition et nutrithérapie, shiatsu, réflexologie, massages, relaxation, yoga, thérapie relationnelle….

-         Eveil de  l’intérêt sur l’importance de l’environnement dans le maintien de la santé : écologie de l’habitat, culture biologique,  géobiologie.

-         L’épanouissement de la personne à travers la lecture, l’art et l’art thérapie, la découverte de la nature et les activités de pleine nature.

 

  

LES MOYENS

 

L’association se propose d’organiser (*)

-         des rencontres

-         des causeries thématiques

-         des ateliers collectifs ou individuels

-         des prêts de livres

remarque : les livres mis à disposition étant issue d’une bibliothèque personnelle, les livres restent la propriété du prêteur (Convention ratifiée par le  Conseil d’Administration)

 

(*) L’association n’étant pas encore dotée d’un local dédié aux activités, le lieu sera défini à chaque fois ponctuellement.

 

  

LES RESSOURCES

 

Les ressources seront principalement constituées :

- des cotisations des membres

- des recettes provenant des activités

- des rétributions pour services rendus

- des dons et legs éventuels

- toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.

 

Ils en ressort que les membres se proposant d’animer une activité n’en percevront aucun revenu personnel.

La seule motivation sera donc la satisfaction de faire découvrir et diffuser sa technique ou son art, dans le seul intérêt collectif des participants.

En contre-partie, la logistique sera prise en charge par le Bureau ;  les coûts éventuels de location de salle et de déplacement seront réglés par l’Association, après validation du Bureau, en cohérence avec la trésorerie disponible. En cas d’incompatibilité, une solution consensuelle sera étudiée avec toutes les partie concernées.

 

  

 

 

Nelly HAZARD  - 28 Février 2004 (modifié en AGE du 27 Mars 2004) –

                               Confirmée par l’AG du 30 Septembre 2006